Cette année 2022 est fructueuse, et les efforts sont récompensés !
La météo estivale a été particulièrement généreuse avec des mois de juillet et août particulièrement exceptionnels. Des plafonds régulièrement à plus de 2000 mètres, si ce n’est pas 3000. De quoi faire de beaux circuits, souvent dans du ciel bleu pur, où altitude rime avec un peu de fraîcheur alors que la canicule fait rage sur le plancher des vaches avec des températures frôlant les 40°C.
Et au sol il y a du monde, chacun levant les yeux vers le ciel qui les attend pour le vol suivant avec un instructeur, ajoutant à chaque leçon une pierre à l’édifice de la progression. Et puis après quelques exercices de sécurité complémentaires, vient le premier vol en solo, le lâcher, la délivrance. Se retrouver seul face à soi même aux commandes d’un planeur. L’instructeur restera au sol, sous la chaleur écrasante du soleil. On échange quelques mots pour un petit briefing complémentaire, centrage de la machine, libération de la place arrière. On lance la procédure, on récite le CRIS, on demande au treuilleur de sortir de sa torpeur et de réveiller sa machine. Et vient le « tendu tendu » synonyme de décollage imminent. C'est parti ! Les lâchés solo de l’année se prénomment Aymeric, Edouard, Vincent, Nicolas et Marine... Un long chemin parcouru et quelques heures de vols entre les mains pour une première grande étape ! Bravo à eux.
Et puis il y a celles et ceux qui continuent leur progression après le lâcher solo. Vient alors la phase de perfectionnement et du passage de l’examen théorique, et où la délivrance du PASS permet d’être autonome dans sa pratique. Les vols deviennent de plus en plus long, les thermiques commencent à devenir plus dociles. Les kilomètres sur le vol campagne commencent à s’accumuler à bord des monoplaces Astir puis des Pégases. Il reste une dernière étape : l’épreuve de la SPL. C’est au tour de Laurian, Chris, Zak, Jade, Matthieu et Sergio de franchir l’épreuve avec brio. Et voici nos nouveaux pilotes avec une SPL en poche ! Sans oublier les qualifications TMG supplémentaires pour Rémi et Regis…
La durée des jours et la météo déclinent en ce mois de septembre, la haute saison s’achève. Mais l’année n’est pas terminée, il faut assurer la relève ! Les inscriptions pour les débutants, c’est en octobre, leur formation va pouvoir débuter. On a hâte de voir arriver des nouvelles têtes au club pour partager avec eux notre passion.