
Marie a passé avec succès son brevet de pilote de planeur le 27 août dernier, le jour de ses 16 ans, devenant de fait la plus jeune brevetée d’Europe ce jour-là.Formée à Bourg Saint Bernard par l’équipe d’instructeurs de l’AVAT, Marie est une récidiviste : elle avait été « lâchée solo », c’est-à-dire autorisée à voler seule à bord d’un planeur, le jour même de ses 14 ans, après seulement 4 mois de formation.
Marie a passé avec succès son brevet de pilote de planeur le 27 août dernier, le jour de ses 16 ans, devenant de fait la plus jeune brevetée d’Europe
Le vol en planeur est une activité ouverte à tous dès l’âge de 13 ans. Au-delà de la découverte du vol et des sensations riches que cela procure, c’est une formidable école de vie donnant le sens du travail en équipe et des responsabilités. C’est également un tremplin reconnu vers les carrières aéronautiques, et c’est précisément le projet de Marie, qui voudrait marcher dans les pas de son grand-père, Claude Lelaie, Directeur des essais en vol de l’A380 et son premier Commandant de bord. Grand-père au demeurant très attentif aux progrès de sa petite-fille, qu’il a amené quotidiennement au terrain, pratiquant avec elle la conduite accompagnée.
Vous pouvez devenir pilote de planeur en vous inscrivant à la Promotion Hiver 2025-2026 de l’AVAT à Bourg Saint Bernard
Tout comme Marie, vous pouvez devenir pilote de planeur en vous inscrivant à la Promotion Hiver 2025-2026 de l’AVAT à Bourg Saint Bernard, qui permettra une formation optimisée dès octobre, alliant cours théoriques et pratiques (sur simulateur, planeur et motoplaneur), de manière à ce que vous puissiez profiter au mieux des bonnes conditions de vol du printemps et de l’été 2026.