Les actualités à l'AVAT

Ça plane pour elles !

Affiche ça plane pour elles

Découvrez le vol en planeur avec l'opération "Ça plane pour elles" !

La Fédération Française de Vol en Planeur (FFVP) reconduit l’opération “Ça plane pour elles” les 29 et 30 juin 2024, et l'Association Vélivole et Aéronautique Toulousaine (AVAT) est fière de participer à cet événement en tant que club de planeur Toulousain. Cette initiative vise à faire découvrir le vol en planeur aux femmes et à leurs accompagnants en leur proposant un tarif attractif et un accueil adapté.

Pour cette occasion, un code promotionnel ELLES2024 est disponible sur notre boutique en ligne, offrant une remise de 25€ sur le "Vol d'initiation standard", sous réserve des places disponibles et des conditions météo. En cas d'empêchement ou de mauvaise météo, le billet reste valable pendant un an. Cette offre s'applique également aux conjoints accompagnants.

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter par téléphone selon nos horaires de secrétariat ou par email. Nous sommes impatients de vous accueillir pour une expérience inoubliable en planeur !

L’AVAT se met à l’électrique !

L’AVAT se met à l’électrique !

Le club AVAT célèbre ses 50 ans avec une série d'événements et des initiatives tournées vers l'avenir. Les démarches en faveur du développement durable, la présence à un meeting aérien et l'organisation d'un stage féminin font partie de ces actions !

Cette année, le club a acheté un lot de 5 scooters électriques pour ses activités en piste afin de remplacer les véhicules thermiques, démontrant ainsi son engagement en faveur de la transition écologique. Il a également mis en place plusieurs démarches en faveur du développement durable, notamment la mise en place de programme de recyclage à la maintenance

L’AVAT va également être présent à un meeting aérien, l’Airexpo, qui se déroule le 11 mai à l’aérodrome de Muret, seront exposés un planeur, ainsi qu’un simulateur avec casque de réalité virtuelle. L’AVAT représente ainsi la discipline et la commune de Bourg-Saint-Bernard sur cet évènement qui accueille de nombreux visiteurs chaque année, c’est l’occasion de faire découvrir le planeur au plus grand nombre !

Dans un effort pour promouvoir la diversité et l'inclusion dans le monde de l'aéronautique, l’AVAT organise un stage féminin. Cette initiative vise à briser les stéréotypes et à encourager la participation des femmes dans un domaine souvent dominé par les hommes.

En conclusion, l’AVAT célèbre son 50e anniversaire en affirmant son engagement en faveur de la transition écologique et de l'inclusion sociale, afin de s’adapter aux évolutions du milieu aéronautique.

Marie vole seule en planeur le jour de ses 14 ans

Marie et ses instructeurs

Tango Victor en vent arrière pour la piste 30

La voix de Marie résonne dans la radio et après quelques virages, le planeur se pose en douceur sur la piste en herbe. A bord, la jeune fille est seule. Formée à Bourg-Saint-Bernard par l'équipe d'instructeurs de l'AVAT, elle vient d'être "lâchée solo", c'est-à-dire autorisée à voler seule sans instructeur à ses côtés. Double satisfaction pour Marie et pour le club : cette étape importante arrive le jour même de ses 14 ans, comme l'autorise la réglementation, faisant d'elle à la plus jeune pilote de France à ce jour.

Le vol en planeur est une activité accessible à tous, riche en sensations et reconnue comme un excellent tremplin vers les carrières aéronautiques. C'est exactement le projet de Marie, qui voudrait marcher dans les pas de son grand-père Claude Lelaie, commandant de bord du premier vol de l'A380, qui a assisté avec émotion à l'envol de sa petite-fille dimanche dernier. Bravo Marie et bons vols !

Stage de printemps : apprenez à piloter un planeur dès 14 ans

Duo Discus

L’Association Vélivole et Aéronautique Toulousaine (AVAT), centre de formation au pilotage de planeur basé à l’aérodrome de Bourg-Saint-Bernard, propose à nouveau des stages pour les vacances scolaires à partir de 14 ans.

Sur un format de 2 à 3 jours ou 5 jours, ces stages permettent de découvrir le planeur, aéronef sans moteur, ainsi que son pilotage. Les journées commencent le matin par des cours théoriques, et se poursuivent après la pause déjeuner par les vols l’après-midi en sécurité avec un instructeur formateur. Prochaines dates : du Mardi 25 avril au Samedi 29 avril.

L’apprentissage du vol en planeur planeur pour les jeunes est une porte ouverte sur le monde de l’aéronautique, les sciences, et la découverte de sensations nouvelles qui restent inoubliables.

L’aéroclub propose également des vols d’initiation et des journées découvertes toute l’année du mois d’avril au mois d’octobre.

Pour plus d’information, contactez le club au 05 61 83 77 72 du lundi au mardi et du jeudi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, ou vous pouvez simplement passer de préférence le matin avant les vols, notamment durant week-end. Tarifs réduits pour les moins de 25 ans.

Offrez le ciel pour la Saint Valentin ! ❤️

St Valentin

Envie de faire plaisir, offrez du planeur pour la Saint Valentin ❤️ !

Quoi de mieux qu'un bon pour un Vol d'Initiation au planeur ou une Journée Découverte dans notre club pour un cadeau original ?

A quelques minutes de Toulouse, notre plateforme accueillera la personne bénéficiaire d'un bon acheté sur notre boutique en quelques clics. Il suffira ensuite de nous appeler pour prendre rendez-vous à partir du printemps pour faire valoir le billet acheté et réserver un créneau avec un de nos pilotes expérimentés.

-15€ avec le code promo* LOVE2023

Pour plus d'informations nous vous invitons donc à consulter notre boutique en ligne.

Nous vous souhaitons de très joyeuses fêtes de fin d'année !!

*:Offre promotionnelle valide sur notre boutique jusqu'au 14/02/2023 inclus. Dans la limite des places disponibles

Nouvelle saison 2023

Un planeur à l'atterrissage

Envie de devenir pilote ?

Les inscriptions pour la nouvelle saison sont ouvertes !

A compter du 1er octobre les inscriptions pour la saison 2023 sont ouvertes. Il faut en profiter, les frais d’inscriptions engagés, et la licence fédérale (FFVP) souscrite à partir de octobre 2022 sont valables immédiatement*, ce qui permet aux débutants de démarrer leur formation dès cet automne 2022 pour être prêts pour les premiers beaux vols au printemps.

Le club, ses instructeurs, et ses moniteurs simulateur sont prêts à vous accueillir pour vous accompagner dans votre formation de pilote de planeur : cours théoriques en salle de cours, e-learning et pratiques, en vol et sur simulateur avec casque VR selon la météo.

C’est également l’occasion de découvrir le fonctionnement de nos belles machines volantes en participant pourquoi pas aux activités de maintenance aux côtés de nos bénévoles expérimentés.

L'AVAT est basée sur l'aérodrome de Bourg-Saint-Bernard, à 25km de Toulouse, en plein cœur de la région Occitanie, dans un environnement calme et agréable, ouvrant sur le Lauragais, la Montagne Noire, le Tarn et les Pyrénées.

Le club dispose de plus de 15 machines, dont 4 planeurs biplaces pour l’école débutants, et 2 moto-planeurs. L’AVAT dispose également d’un treuil électrique qui sert pour la majorité des décollages, ce qui est un avantage économique, et environnemental incontestable quant au coût global de la formation et des émissions de carbone.

De nombreux membres venant de Toulouse et alentours, il est possible de profiter de solutions de covoiturage.

Calendrier

  • samedi 1er octobre Ouverture des inscriptions 2023

  • samedi 15 octobre Accueil des nouveaux membres et début de formation au pilotage

  • vacances des la Toussaint Stage débutants

  • samedi 10 décembre Accueil des nouveaux membres et début de formation au pilotage
    Repas de Noël le même jour !

La poursuite de la formation est possible tous les jours du mardi au dimanche après la participation à l’une journée d’accueil !

* : Valable pour les nouveaux inscrits uniquement

Des lâchés et des licences de pilotes !

Photos des héros de l'été

Cette année 2022 est fructueuse, et les efforts sont récompensés !

La météo estivale a été particulièrement généreuse avec des mois de juillet et août particulièrement exceptionnels. Des plafonds régulièrement à plus de 2000 mètres, si ce n’est pas 3000. De quoi faire de beaux circuits, souvent dans du ciel bleu pur, où altitude rime avec un peu de fraîcheur alors que la canicule fait rage sur le plancher des vaches avec des températures frôlant les 40°C.

Et au sol il y a du monde, chacun levant les yeux vers le ciel qui les attend pour le vol suivant avec un instructeur, ajoutant à chaque leçon une pierre à l’édifice de la progression. Et puis après quelques exercices de sécurité complémentaires, vient le premier vol en solo, le lâcher, la délivrance. Se retrouver seul face à soi même aux commandes d’un planeur. L’instructeur restera au sol, sous la chaleur écrasante du soleil. On échange quelques mots pour un petit briefing complémentaire, centrage de la machine, libération de la place arrière. On lance la procédure, on récite le CRIS, on demande au treuilleur de sortir de sa torpeur et de réveiller sa machine. Et vient le « tendu tendu » synonyme de décollage imminent. C'est parti ! Les lâchés solo de l’année se prénomment Aymeric, Edouard, Vincent, Nicolas et Marine... Un long chemin parcouru et quelques heures de vols entre les mains pour une première grande étape ! Bravo à eux.

Et puis il y a celles et ceux qui continuent leur progression après le lâcher solo. Vient alors la phase de perfectionnement et du passage de l’examen théorique, et où la délivrance du PASS permet d’être autonome dans sa pratique. Les vols deviennent de plus en plus long, les thermiques commencent à devenir plus dociles. Les kilomètres sur le vol campagne commencent à s’accumuler à bord des monoplaces Astir puis des Pégases. Il reste une dernière étape : l’épreuve de la SPL. C’est au tour de Laurian, Chris, Zak, Jade, Matthieu et Sergio de franchir l’épreuve avec brio. Et voici nos nouveaux pilotes avec une SPL en poche ! Sans oublier les qualifications TMG supplémentaires pour Rémi et Regis…

Les inscriptions pour les débutants, c’est en octobre

La durée des jours et la météo déclinent en ce mois de septembre, la haute saison s’achève. Mais l’année n’est pas terminée, il faut assurer la relève ! Les inscriptions pour les débutants, c’est en octobre, leur formation va pouvoir débuter. On a hâte de voir arriver des nouvelles têtes au club pour partager avec eux notre passion.

Un nouveau lâché sur SF-25

Pascal Petit

Pascal PETIT, déjà titulaire d'une licence planeur, a été lâché le 9.02.22 sur le SF 25, avec pour objectif l'obtention, dans les semaines à venir, d'une extension motoplaneur, dite TMG(S), à sa licence SPL.

Félicitations !

Rappelons que:

  • pour un détenteur de licence SPL,  une  telle extension est accessible,  moyennant un minimum de 6h d'instruction, dont 4h en double commande, suivies d'un test en vol.
  • une SPL peut maintenant être obtenue ab initio sur motoplaneur  après un minimum de 15h de vol en instruction (pouvant inclure des heures effectuées sur planeur), le passage du théorique planeur et un examen en vol. Une telle SPL sera limitée au motoplaneur, mais extensible ensuite au planeur.

Première SPL AVAT en 2022, obtenue par Alexander sur SF25

Alexander

Félicitations à Alexander Borrel-Jensen, notre jeune collègue danois de 20 ans, qui a passé avec succès le 6 février 2022 sa licence SPL TMG après une formation "ab initio" express d' 1 mois et demi seulement, malgré des conditions climatiques aléatoires en cette période hivernale.

Il avait au préalable déjà effectué une dizaine d'heures sur planeur, dont 5 au Danemark où il avait aussi passé son théorique. Arrivé à l'AVAT le 18 novembre dernier, il avait été lâché solo sur planeur 4 jours plus tard, après seulement 3h de vol supplémentaires, ce qui est une très belle performance!

Il a commencé sa formation motoplaneur le 18 décembre, a été lâché le 6 janvier et vient donc de réussir sa licence TMG(S) à l'issue de 18h de formation dont 4 en solo.

Alexander rêve de devenir pilote de chasse, il saura au second trimestre si sa candidature est retenue par l'Armée de l'Air danoise. D'ici là, il va continuer à voler à l'AVAT, avec pour objectif d' étendre au planeur sa licence TMG, dès que la météo le permettra.

Souhaitons-lui de voir se réaliser tous ses rêves aéronautiques, il le mérite!

Nouvelle saison 2022

Viaduc de Millau en ASH-25

après une année 2021 meilleure que 2020, et malgré les contraintes sanitaires que nous devons respecter, nous espérons que cette année 2022 soit pour toutes et tous l’année d’une reprise d’activité nominale et le retour des moments de convivialité.

Les inscriptions sont ouvertes depuis octobre 2021 et nous accueillons de nouveaux membres, débutants ou non, et nous leur souhaitons la bienvenue !

Nous rappelons que les inscriptions sont possibles à distance, Cristina se tient comme toujours à votre disposition pour réaliser les formalités administratives par email ou par téléphone. A ce jour, l’activité vol est possible, c’est le moment de venir faire son vol de reprise avec un instructeur, ou se former au TMG (moto-planeur). Le treuil est réparé et reprend du service en cette fin de mois de janvier ; ainsi que l’avion remorqueur qui se voit doter d’une nouvelle verrière. Prenez contact avec le club pour organiser votre venue sur la plateforme. N’oubliez pas en tant que pilote de participer obligatoirement à la prochaine réunion annuelle de briefing sécurité et à réaliser votre vol de reprise.

L’hiver ne signifie pas un arrêt des activités, bien au contraire, les activités de maintenance sont en pleine ébullition : planeurs, avions, moto-planeurs, locaux, administratif, informatique.. il y en a pour tout le monde et le club tient à remercier encore une fois cette force vive sans laquelle le club ne pourrait exister. Pour celles et ceux qui ne peuvent pas se rendre disponibles les mercredis, des sessions de maintenance sont organisées les samedis sur Click’n’Glide. N’hésitez pas à vous y inscrire pour découvrir et participer pleinement à cette activité essentielle.

Le calendrier des activités a été mis à jour et continuera à évoluer, notamment avec l’ajout de sessions de formation en présentiel ou à distance sur un certain nombre de sujets, concernant à la fois les élèves en cours de formation, mais aussi les pilotes souhaitant se perfectionner : réglementation, phraséologie, météo, utilisation d’un calculateur,… Nouveauté cette année, le club a formé trois moniteurs simulateur qui peuvent désormais prendre en charge l’initiation théorique et pratique du pilotage de base sur simulateur équipé d’un casque de réalité virtuelle 3D. Des sessions d’initiations sont programmées chaque mois pour prendre en charge les nouveaux élèves et amorcer l’apprentissage du pilotage quelles que soit les conditions météorologiques.

Nous avons également mis en place une boutique en ligne pour faciliter la souscription aux vols d'Initiation ou aux journées découvertes.

Enfin, nous rappelons que l’Assemblée Générale aura lieu le samedi 5 février à 16h en visioconférence. Vous trouverez les informations pour vous connecter sur Click’n’Glide dans le forum de la journée. Nous comptons sur la participation de toutes et tous à cet événement.

En vous souhaitant une très belle reprise, et au plaisir de se retrouver au club prochainement !

S'abonner à Les actualités à l'AVAT