Les actualités à l'AVAT

Nouvelle saison 2023

Un planeur à l'atterrissage

Envie de devenir pilote ?

Les inscriptions pour la nouvelle saison sont ouvertes !

A compter du 1er octobre les inscriptions pour la saison 2023 sont ouvertes. Il faut en profiter, les frais d’inscriptions engagés, et la licence fédérale (FFVP) souscrite à partir de octobre 2022 sont valables immédiatement*, ce qui permet aux débutants de démarrer leur formation dès cet automne 2022 pour être prêts pour les premiers beaux vols au printemps.

Le club, ses instructeurs, et ses moniteurs simulateur sont prêts à vous accueillir pour vous accompagner dans votre formation de pilote de planeur : cours théoriques en salle de cours, e-learning et pratiques, en vol et sur simulateur avec casque VR selon la météo.

C’est également l’occasion de découvrir le fonctionnement de nos belles machines volantes en participant pourquoi pas aux activités de maintenance aux côtés de nos bénévoles expérimentés.

L'AVAT est basée sur l'aérodrome de Bourg-Saint-Bernard, à 25km de Toulouse, en plein cœur de la région Occitanie, dans un environnement calme et agréable, ouvrant sur le Lauragais, la Montagne Noire, le Tarn et les Pyrénées.

Le club dispose de plus de 15 machines, dont 4 planeurs biplaces pour l’école débutants, et 2 moto-planeurs. L’AVAT dispose également d’un treuil électrique qui sert pour la majorité des décollages, ce qui est un avantage économique, et environnemental incontestable quant au coût global de la formation et des émissions de carbone.

De nombreux membres venant de Toulouse et alentours, il est possible de profiter de solutions de covoiturage.

Calendrier

  • samedi 1er octobre Ouverture des inscriptions 2023

  • samedi 15 octobre Accueil des nouveaux membres et début de formation au pilotage

  • vacances des la Toussaint Stage débutants

  • samedi 10 décembre Accueil des nouveaux membres et début de formation au pilotage
    Repas de Noël le même jour !

La poursuite de la formation est possible tous les jours du mardi au dimanche après la participation à l’une journée d’accueil !

Informations

Réductions tarifaires pour les moins de 25 ans, et obtention de bourses possibles selon critères. Vols d’initiation, Journée Découverte et Stages également possibles ! Rendez-vous sur notre boutique – réduction de 10€ sur les Vols d’Initiation Treuil avec le code promo RENTREE23

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !
 

* : Valable pour les nouveaux inscrits uniquement

Des lâchés et des licences de pilotes !

Photos des héros de l'été

Cette année 2022 est fructueuse, et les efforts sont récompensés !

La météo estivale a été particulièrement généreuse avec des mois de juillet et août particulièrement exceptionnels. Des plafonds régulièrement à plus de 2000 mètres, si ce n’est pas 3000. De quoi faire de beaux circuits, souvent dans du ciel bleu pur, où altitude rime avec un peu de fraîcheur alors que la canicule fait rage sur le plancher des vaches avec des températures frôlant les 40°C.

Et au sol il y a du monde, chacun levant les yeux vers le ciel qui les attend pour le vol suivant avec un instructeur, ajoutant à chaque leçon une pierre à l’édifice de la progression. Et puis après quelques exercices de sécurité complémentaires, vient le premier vol en solo, le lâcher, la délivrance. Se retrouver seul face à soi même aux commandes d’un planeur. L’instructeur restera au sol, sous la chaleur écrasante du soleil. On échange quelques mots pour un petit briefing complémentaire, centrage de la machine, libération de la place arrière. On lance la procédure, on récite le CRIS, on demande au treuilleur de sortir de sa torpeur et de réveiller sa machine. Et vient le « tendu tendu » synonyme de décollage imminent. C'est parti ! Les lâchés solo de l’année se prénomment Aymeric, Edouard, Vincent, Nicolas et Marine... Un long chemin parcouru et quelques heures de vols entre les mains pour une première grande étape ! Bravo à eux.

Et puis il y a celles et ceux qui continuent leur progression après le lâcher solo. Vient alors la phase de perfectionnement et du passage de l’examen théorique, et où la délivrance du PASS permet d’être autonome dans sa pratique. Les vols deviennent de plus en plus long, les thermiques commencent à devenir plus dociles. Les kilomètres sur le vol campagne commencent à s’accumuler à bord des monoplaces Astir puis des Pégases. Il reste une dernière étape : l’épreuve de la SPL. C’est au tour de Laurian, Chris, Zak, Jade, Matthieu et Sergio de franchir l’épreuve avec brio. Et voici nos nouveaux pilotes avec une SPL en poche ! Sans oublier les qualifications TMG supplémentaires pour Rémi et Regis…

Les inscriptions pour les débutants, c’est en octobre

La durée des jours et la météo déclinent en ce mois de septembre, la haute saison s’achève. Mais l’année n’est pas terminée, il faut assurer la relève ! Les inscriptions pour les débutants, c’est en octobre, leur formation va pouvoir débuter. On a hâte de voir arriver des nouvelles têtes au club pour partager avec eux notre passion.

Un nouveau lâché sur SF-25

Pascal Petit

Pascal PETIT, déjà titulaire d'une licence planeur, a été lâché le 9.02.22 sur le SF 25, avec pour objectif l'obtention, dans les semaines à venir, d'une extension motoplaneur, dite TMG(S), à sa licence SPL.

Félicitations !

Rappelons que:

  • pour un détenteur de licence SPL,  une  telle extension est accessible,  moyennant un minimum de 6h d'instruction, dont 4h en double commande, suivies d'un test en vol.
  • une SPL peut maintenant être obtenue ab initio sur motoplaneur  après un minimum de 15h de vol en instruction (pouvant inclure des heures effectuées sur planeur), le passage du théorique planeur et un examen en vol. Une telle SPL sera limitée au motoplaneur, mais extensible ensuite au planeur.

Première SPL AVAT en 2022, obtenue par Alexander sur SF25

Alexander

Félicitations à Alexander Borrel-Jensen, notre jeune collègue danois de 20 ans, qui a passé avec succès le 6 février 2022 sa licence SPL TMG après une formation "ab initio" express d' 1 mois et demi seulement, malgré des conditions climatiques aléatoires en cette période hivernale.

Il avait au préalable déjà effectué une dizaine d'heures sur planeur, dont 5 au Danemark où il avait aussi passé son théorique. Arrivé à l'AVAT le 18 novembre dernier, il avait été lâché solo sur planeur 4 jours plus tard, après seulement 3h de vol supplémentaires, ce qui est une très belle performance!

Il a commencé sa formation motoplaneur le 18 décembre, a été lâché le 6 janvier et vient donc de réussir sa licence TMG(S) à l'issue de 18h de formation dont 4 en solo.

Alexander rêve de devenir pilote de chasse, il saura au second trimestre si sa candidature est retenue par l'Armée de l'Air danoise. D'ici là, il va continuer à voler à l'AVAT, avec pour objectif d' étendre au planeur sa licence TMG, dès que la météo le permettra.

Souhaitons-lui de voir se réaliser tous ses rêves aéronautiques, il le mérite!

Nouvelle saison 2022

Viaduc de Millau en ASH-25

après une année 2021 meilleure que 2020, et malgré les contraintes sanitaires que nous devons respecter, nous espérons que cette année 2022 soit pour toutes et tous l’année d’une reprise d’activité nominale et le retour des moments de convivialité.

Les inscriptions sont ouvertes depuis octobre 2021 et nous accueillons de nouveaux membres, débutants ou non, et nous leur souhaitons la bienvenue !

Nous rappelons que les inscriptions sont possibles à distance, Cristina se tient comme toujours à votre disposition pour réaliser les formalités administratives par email ou par téléphone. A ce jour, l’activité vol est possible, c’est le moment de venir faire son vol de reprise avec un instructeur, ou se former au TMG (moto-planeur). Le treuil est réparé et reprend du service en cette fin de mois de janvier ; ainsi que l’avion remorqueur qui se voit doter d’une nouvelle verrière. Prenez contact avec le club pour organiser votre venue sur la plateforme. N’oubliez pas en tant que pilote de participer obligatoirement à la prochaine réunion annuelle de briefing sécurité et à réaliser votre vol de reprise.

L’hiver ne signifie pas un arrêt des activités, bien au contraire, les activités de maintenance sont en pleine ébullition : planeurs, avions, moto-planeurs, locaux, administratif, informatique.. il y en a pour tout le monde et le club tient à remercier encore une fois cette force vive sans laquelle le club ne pourrait exister. Pour celles et ceux qui ne peuvent pas se rendre disponibles les mercredis, des sessions de maintenance sont organisées les samedis sur Click’n’Glide. N’hésitez pas à vous y inscrire pour découvrir et participer pleinement à cette activité essentielle.

Le calendrier des activités a été mis à jour et continuera à évoluer, notamment avec l’ajout de sessions de formation en présentiel ou à distance sur un certain nombre de sujets, concernant à la fois les élèves en cours de formation, mais aussi les pilotes souhaitant se perfectionner : réglementation, phraséologie, météo, utilisation d’un calculateur,… Nouveauté cette année, le club a formé trois moniteurs simulateur qui peuvent désormais prendre en charge l’initiation théorique et pratique du pilotage de base sur simulateur équipé d’un casque de réalité virtuelle 3D. Des sessions d’initiations sont programmées chaque mois pour prendre en charge les nouveaux élèves et amorcer l’apprentissage du pilotage quelles que soit les conditions météorologiques.

Nous avons également mis en place une boutique en ligne pour faciliter la souscription aux vols d'Initiation ou aux journées découvertes.

Enfin, nous rappelons que l’Assemblée Générale aura lieu le samedi 5 février à 16h en visioconférence. Vous trouverez les informations pour vous connecter sur Click’n’Glide dans le forum de la journée. Nous comptons sur la participation de toutes et tous à cet événement.

En vous souhaitant une très belle reprise, et au plaisir de se retrouver au club prochainement !

Bilan 2020, en avant 2021 !

Carte de vœux 2021

Pour la première fois, l’AVAT a tenu son assemblée générale par visioconférence, faute de pouvoir maintenir l’événement dans les locaux, avec le traditionnel apéro qui s’en suit. Néanmoins nous avons réussi à rassembler 40 personnes en séance, auxquelles s’ajoutent quelques spectateurs sur la retransmission en video-streaming. Le rapport moral, le rapport financier ont été présentés et validés en séance, et nous avons pu procéder à l’élection du nouveau Comité Directeur. Nous remercions tous les participants et tout particulièrement la marie de Bourg Saint Bernard, et M. Jean-Paul Ribault, 1er adjoint à la municipalité, pour leur participation à cet événement.

Nous avons pu faire le bilan de l’année 2020, et définir les objectifs prioritaires pour 2021. L’année 2020 a été principalement marquée par une activité qui a pu se maintenir globalement malgré les coups d’arrêts et contraintes en raison de la crise sanitaire. Ce fut également l’occasion de proposer de nouvelles choses qui ont bien fonctionné, comme par exemple le développement des cours en ligne pendant le confinement avec des participations régulières de nos membres de tous niveaux à ces sessions. Nous remercions encore une fois nos salariés, et nos bénévoles qui se sont impliqués dans ces opérations malgré les difficultés que nous avons tous subies.

L’année ne fut pas si mauvaise que nous pouvions le craindre, avec un nombre d’heure de vols club en baisse par rapport à 2019 (2981h en 2020 contre 3277h), mais pas si éloigné de ce que nous avions pu faire d’autres années précédentes comme 2018 (2923h). Le nombre de vol a par contre lui bien baissé, ce qui au final témoigne de vols globalement plus longs. L’école a plutôt bien fonctionné avec 15 élèves lâchés, et 13 brevetés : Anthony, Kévin, Samuel, Yves, Robin, Céline, Martin, Fares, Paul, Adrien, Inigo, Jean-Marie et Sharang. Bravo à eux !

L’école a plutôt bien fonctionné avec 15 élèves lâchés, et 13 brevetés ! Bravo à eux !

En 2020 ce fut également l’année des changements réglementaires, avec la fin du BPP (Brevet Piolote Planeur), avec la transition vers la SPL Européenne (Sailplane Pilot License) et le PASS Planeur. Au niveau fédéral en France, cela se traduit également par des modification sur le parcours de formation et le renforcement du e-learning.

Côté maintenance, le confinement de mars à mai a mis un sérieux coup d’arrêt dans les activités, ce qui a nécessité de la réorganisation et une intensification des activités. Au 1er juin la quasi-totalité des machine étaient à jour et en mesure de voler. Un grand merci à tous les membres qui se sont impliqués dans ces efforts, sans lesquels nous n’aurions pas pu profiter de l’été. Notre ASK21 est parti en décembre à Grenoble pour une rénovation totale de son revêtement. Il devrait nous revenir comme neuf pour le printemps ! Au 30 janvier 2021, il reste encore 7 planeurs à passer pour préparer la nouvelle saison.

Un grand merci à tous les membres qui se sont impliqués dans ces efforts, sans lesquels nous n’aurions pas pu profiter de l’été

En 2021, et faisant suite aux travaux menés depuis l’été 2020, apparaît la Charte Éthique du club. L’évolution générale des mentalités, et les différents scandales qui ont été révélés dans le monde du sport, nous poussent à prendre du recul et à réfléchir afin de poser un cadre clair et améliorer la cohésion des membres, et le vivre-ensemble. Une référente éthique a été nommée afin de porter ces sujets, et de pouvoir assurer un point de contact privilégié.

Nous espérons désormais que 2021 puisse démarrer dans de meilleures conditions que 2020, et sommes impatients du retour des beaux jours !

La vraie reprise !

Promenade sous les nuages en planeur

Ce début d’année 2020 restera vraiment spécial et nous allons nous en souvenir longtemps. Après les traditionnelles inondations de piste en tout début d’année, et quelques fenêtres météo permettant de voler sur le premier trimestre, nous nous sommes retrouvés cloués au sol en raison de la crise sanitaire.

Malgré tout, la maintenance du parc de planeur a pu être réalisée, et des sessions de formation théorique à distance ont pu se dérouler pendant le confinement pour garder de l’activité et préparer la reprise tant attendue, qui a pu s’effectuer progressivement au cours des dernières semaines, avec des contraintes et consignes strictes à respecter pour la sécurité de tous. De belles conditions météo ont même permis de faire pas mal de kilomètres pour certains.

Désormais, à compter du 20 juin 2020 la formation des nouveaux inscrits est possible. La journée du 20 samedi juin est donc une journée d’accueil pour tous nos nouveaux membres. Venez vous inscrire !

L’école a également repris partiellement, avec priorité donnée aux vols de reprise, et aux élèves ayant déjà démarré leur formation auparavant. Désormais, à compter du 20 juin 2020 la formation des nouveaux inscrits est possible. La journée du 20 samedi juin est donc une journée d’accueil pour tous nos nouveaux membres. Venez vous inscrire !

Les seules contraintes : venir avec des masques, son stylo, et un repas qui ne nécessite pas un accès à la cuisine.

Bonne année 2020 !

Le Girou déborde...

L’AVAT vous souhaite une belle et heureuse année 2020 !

L’AVAT vous souhaite une belle et heureuse année 2020 ! Que la belle saison nous revienne vite pour de beaux vols... en attendant, nous proposons de se retrouver le samedi 11 janvier 2020, pour la galette des rois, un moment convivial pour démarrer cette nouvelle année. Ce sera également l’occasion de se réinscrire pour la nouvelle saison.

Le mois de décembre a été marqué par un nouveau débordement du Girou

Le mois de décembre a été marqué par un nouveau débordement du Girou lié aux fortes précipitations et un sol déjà saturé en eau. Comme en 2014, les chambres ont été inondées. Le club remercie tout particulièrement les bénévoles qui sont intervenus le week-end pour tout nettoyer ! Le Girou a heureusement depuis repris sa place, bien qu'à l'origine, avant l'implantation de l'aérodrome, il serpentait au beau milieu de la piste d'aujourd'hui.. on peut d'ailleurs encore en voir les traces sur certaines images aériennes du terrain.

L’Assemblée Générale de l’AVAT aura lieu le samedi 25 janvier à 16h

Le mois de janvier, c'est également le moment où tous les membres du club sont conviés à l’Assemblée Générale de l’AVAT qui aura lieu le samedi 25 janvier à 16h, pour faire le bilan de l’année 2019, et se projeter pour l’année 2020. L’AG sera suivie comme l’année dernière d’un repas. Nous comptons sur la présence des membres et leurs idées qui sont essentielles pour l’évolution du club.

Amélie s’est envolée pour l’Australie, en tant que membre de l’équipe nationale pour représenter la France au championnat mondial féminin

Si vous trouvez que nous sommes en baisse de régime sur les crêpes cette année, vous n’avez pas tout à fait tort, même si les samedis de maintenance sont régulièrement fournis… en effet Amélie s’est envolée pour l’Australie, en tant que membre de l’équipe nationale pour représenter la France au championnat mondial féminin, dans la classe club. Nous pensons tout particulièrement à elle en ce moment, et nous lui souhaitons tous nos vœux de réussite dans ce championnat qui se déroule du 3 janvier au 18 janvier. Pour suivre la compétition :

Vingt, avez-vous dit ?

Lustrage des ailes d'un planeur

Oui. Nous en sommes à vingt brevets sur cette saison, une sacrée performance qui souligne que l’AVAT est un club dynamique, notamment sur son activité école qui attire de nombreux jeunes de la région de Toulouse ! Félicitations à nos nouveaux brevetés de l’automne, Arthur, Vincent et Valentin.

Nous en sommes à vingt brevets sur cette saison

Les conditions météo se dégradent franchement depuis quelques jours, les heures de vols sont en chute libre, mais l’activité ne s’arrête pas pour autant : les bénévoles dont l’implication est vitale pour le club, s’affairent à la maintenance de nos machines : inspections, mesures des jeux dans les mécanismes de gouvernes, démontage des ailes, nettoyage et réfection des intérieurs, remplacement de pièces usées, travaux de peinture, de gelcoat, ponçage et lustrage, remontage, pesée, paperasse… sans oublier tout le reste : entretien des locaux, travaux électriques, les espaces verts, l’automobile, l’informatique… et bien d’autres choses encore.

Les bénévoles dont l’implication est vitale pour le club, s’affairent à la maintenance

Ainsi il y a toujours quelque chose à faire, et chacun contribue à sa façon en fonction de ses compétences et envies, et nous remercions tous ces bénévoles jeunes ou moins jeunes qui s’impliquent, et sommes ravis d’accueillir les nouveaux. Les activités de maintenance se déroulent traditionnellement les mercredis, et des sessions supplémentaires ont lieu les samedis pour celles et ceux qui ne peuvent pas venir en semaine.

Nous rappelons à nos adhérents que nous organisons le samedi 23 novembre prochain la journée « Partageons l’avenir » dont le thème principal cette année est le bénévolat et l’organisation des activités du club en dehors des vols.

nous organisons le samedi 23 novembre prochain la journée « Partageons l’avenir »

Cette journée sera également l’occasion de faire un bilan sur la saison passée et de soulever ce qui plaît au club comme ce qui ne plaît pas. Il sera aussi question d’envisager la saison prochaine et les actions à mettre à place pour améliorer les points qui posent problème. Cette journée est ouverte à tous les membres du club. Plus nombreux nous y serons et plus les débats seront pertinents et de bonnes décisions seront prises. Nous prévoyons un repas pour cette journée, aussi nous vous invitons à vous y inscrire.

Enfin, nous prévoyons notre traditionnel repas de noël le 7 décembre prochain, et nous sommes à la recherche d’idées originales pour le menu et l’animation. N’hésitez pas à faire part de vos envies et idées !

Un été chaud bouillant !

Florian remporte le championnat de france junior 2019

L’été 2019 à l’AVAT a été encore riche en activité, tant pour l’école que pour la compétition, avec des lâchers en pagaille, des brevets, des vaches, des stages à l’extérieur et de superbes performances sportives !

En mai fait ce qu'il te plaît alors, à l'AVAT, on décide que c'est déjà l'été (d'autres iront dire qu'on avait beaucoup de retard sur les articles sur le site...) avec le Championnat d'Europe en Pologne, où l'équipe de France a remportée la première place dans le classement par équipe.. évidemment Florian était de la partie en classe 20m. Du côté de l'école on ne s'endort pas, avec le lâcher de Valentin, et le brevet pour Mathieu ! 

En juin, particularité de l’année 2019, l’AVAT a hébergé le Championnat Régional d’Occitanie en lieu et place de l’habituel Challenge interne au club. Malgré une météo peu propice et un nombre faible de participants, des circuits ont pu être réalisés entièrement ou partiellement, avec quelques équipages en biplaces pour faire découvrir le vol campagne et performance à nos élèves ou jeunes brevetés plutôt habitués au vol en local de l’aérodrome. La rumeur dit qu'il y a eu des vaches mais qu'Amélie n'était pas de ces planeurs là... Comme quoi... Comme le veut la tradition nous avons fêté « le jour le plus long » par le méchoui accompagné de l’orchestre « Les Aviateurs » et des vols jusqu’à la nuit aéronautique; ce fut l’occasion de remettre les prix aux participants du championnat, félicitations à Luc Van Vlasselaer pour sa première place !

Bravo également à Sanaa et Lilian pour leur brevet et à Nicolas et Emmeline pour leur lâcher ! Et oui ça fait la parité filles/garçons, et tant qu'on y est le dernier week-end de juin a été l'occasion d'accueillir plein d'autres filles pour leur faire découvrir le planeur grâce à l'évènement Ça Plane Pour Elles ! 12 vols de découverte en tout, de la bonne humeur, un soleil torride et on espère de futures vélivoles parmi nous (l'espoir fait vivre).

En juillet, allons voir ailleurs si on y est... C'est le nouveau dicton de ce mois-ci vu les divers stages à l'extérieur. Un stage à la Llagone, un stage en Espagne, des expatriés dans les Alpes... A croire que notre climat ne satisfait pas nos vélivoles (et vraiment on ne comprend pas pourquoi vu nos plafonds mirobolants) !

Nos compétiteurs juniors Solène et Bastien sont quant à eux allés du côté d'Auch pour participer au stage Aiglons et au championnat régional Junior avec un Pégase et le DG-300. Florian a lui participé à l'international d'Issoudun duquel il a fini 4ème. L’activité école a continué à tourner à plein régime avec des stages, deux brevetés (Victor et Vincent) et un lâcher (Armand) !

En août, pas de repos, et une médaille en or pour Florian qui remporte le Championnat de France Junior en catégorie 15m+std+biplace, avec le bel ASW27 qui a intégré le parc l’année dernière. A la bonne heure ! Bastien progresse à vive allure dans le domaine des compétitions et se place 10ème en catégorie club avec le DG-300 ! Félicitations à eux pour ces performances ! Côté école, une nouvelle série de lâchers (Alexandre, Arthur) et de brevetés  (Nicolas, Matthieu, Armand) a permis de se rafraîchir à coup de seaux d'eau. Nos jeunes nous permettent aussi d'accumuler un bon nombre de points à la coupe Jacques Gomy, où l’AVAT est actuellement 6ème au classement clubs au niveau national ! Nous tenons enfin à féliciter Ludo, ancien membre du club, pour son Tour de France en planeur avec Clément de l’ATVV !

La rentrée et la fin des vacances arrivent à grands pas, cette saison estivale se clôture par un barbecue au club samedi 31, il est encore temps de s’inscrire, il y a de la place pour tout le monde :) Et évidemment le club reste ouvert et la météo nous réservera surement de belles journées pour la fin de l'année !

S'abonner à Les actualités à l'AVAT