Bienvenue sur le site de l'AVAT, Association Vélivole et Aéronautique de Toulouse. Voici ci-dessous les dernières actualités du club. N'hésitez pas à nous contacter pour toute information concernant le club et ses activités.

Un nouveau lâché sur SF-25

Pascal Petit

Pascal PETIT, déjà titulaire d'une licence planeur, a été lâché le 9.02.22 sur le SF 25, avec pour objectif l'obtention, dans les semaines à venir, d'une extension motoplaneur, dite TMG(S), à sa licence SPL.

Félicitations !

Rappelons que:

  • pour un détenteur de licence SPL,  une  telle extension est accessible,  moyennant un minimum de 6h d'instruction, dont 4h en double commande, suivies d'un test en vol.
  • une SPL peut maintenant être obtenue ab initio sur motoplaneur  après un minimum de 15h de vol en instruction (pouvant inclure des heures effectuées sur planeur), le passage du théorique planeur et un examen en vol. Une telle SPL sera limitée au motoplaneur, mais extensible ensuite au planeur.

Première SPL AVAT en 2022, obtenue par Alexander sur SF25

Alexander

Félicitations à Alexander Borrel-Jensen, notre jeune collègue danois de 20 ans, qui a passé avec succès le 6 février 2022 sa licence SPL TMG après une formation "ab initio" express d' 1 mois et demi seulement, malgré des conditions climatiques aléatoires en cette période hivernale.

Il avait au préalable déjà effectué une dizaine d'heures sur planeur, dont 5 au Danemark où il avait aussi passé son théorique. Arrivé à l'AVAT le 18 novembre dernier, il avait été lâché solo sur planeur 4 jours plus tard, après seulement 3h de vol supplémentaires, ce qui est une très belle performance!

Il a commencé sa formation motoplaneur le 18 décembre, a été lâché le 6 janvier et vient donc de réussir sa licence TMG(S) à l'issue de 18h de formation dont 4 en solo.

Alexander rêve de devenir pilote de chasse, il saura au second trimestre si sa candidature est retenue par l'Armée de l'Air danoise. D'ici là, il va continuer à voler à l'AVAT, avec pour objectif d' étendre au planeur sa licence TMG, dès que la météo le permettra.

Souhaitons-lui de voir se réaliser tous ses rêves aéronautiques, il le mérite!