Bienvenue sur le site de l'AVAT, Association Vélivole et Aéronautique Toulousaine. Voici ci-dessous les dernières actualités du club. N'hésitez pas à nous contacter pour toute information concernant le club et ses activités.

Nouvelle saison 2023

Un planeur à l'atterrissage

Envie de devenir pilote ?

Les inscriptions pour la nouvelle saison sont ouvertes !

A compter du 1er octobre les inscriptions pour la saison 2023 sont ouvertes. Il faut en profiter, les frais d’inscriptions engagés, et la licence fédérale (FFVP) souscrite à partir de octobre 2022 sont valables immédiatement*, ce qui permet aux débutants de démarrer leur formation dès cet automne 2022 pour être prêts pour les premiers beaux vols au printemps.

Le club, ses instructeurs, et ses moniteurs simulateur sont prêts à vous accueillir pour vous accompagner dans votre formation de pilote de planeur : cours théoriques en salle de cours, e-learning et pratiques, en vol et sur simulateur avec casque VR selon la météo.

C’est également l’occasion de découvrir le fonctionnement de nos belles machines volantes en participant pourquoi pas aux activités de maintenance aux côtés de nos bénévoles expérimentés.

L'AVAT est basée sur l'aérodrome de Bourg-Saint-Bernard, à 25km de Toulouse, en plein cœur de la région Occitanie, dans un environnement calme et agréable, ouvrant sur le Lauragais, la Montagne Noire, le Tarn et les Pyrénées.

Le club dispose de plus de 15 machines, dont 4 planeurs biplaces pour l’école débutants, et 2 moto-planeurs. L’AVAT dispose également d’un treuil électrique qui sert pour la majorité des décollages, ce qui est un avantage économique, et environnemental incontestable quant au coût global de la formation et des émissions de carbone.

De nombreux membres venant de Toulouse et alentours, il est possible de profiter de solutions de covoiturage.

Calendrier

  • samedi 1er octobre Ouverture des inscriptions 2023

  • samedi 15 octobre Accueil des nouveaux membres et début de formation au pilotage

  • vacances des la Toussaint Stage débutants

  • samedi 10 décembre Accueil des nouveaux membres et début de formation au pilotage
    Repas de Noël le même jour !

La poursuite de la formation est possible tous les jours du mardi au dimanche après la participation à l’une journée d’accueil !

Informations

Réductions tarifaires pour les moins de 25 ans, et obtention de bourses possibles selon critères. Vols d’initiation, Journée Découverte et Stages également possibles ! Rendez-vous sur notre boutique – réduction de 10€ sur les Vols d’Initiation Treuil avec le code promo RENTREE23

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !
 

* : Valable pour les nouveaux inscrits uniquement

Des lâchés et des licences de pilotes !

Photos des héros de l'été

Cette année 2022 est fructueuse, et les efforts sont récompensés !

La météo estivale a été particulièrement généreuse avec des mois de juillet et août particulièrement exceptionnels. Des plafonds régulièrement à plus de 2000 mètres, si ce n’est pas 3000. De quoi faire de beaux circuits, souvent dans du ciel bleu pur, où altitude rime avec un peu de fraîcheur alors que la canicule fait rage sur le plancher des vaches avec des températures frôlant les 40°C.

Et au sol il y a du monde, chacun levant les yeux vers le ciel qui les attend pour le vol suivant avec un instructeur, ajoutant à chaque leçon une pierre à l’édifice de la progression. Et puis après quelques exercices de sécurité complémentaires, vient le premier vol en solo, le lâcher, la délivrance. Se retrouver seul face à soi même aux commandes d’un planeur. L’instructeur restera au sol, sous la chaleur écrasante du soleil. On échange quelques mots pour un petit briefing complémentaire, centrage de la machine, libération de la place arrière. On lance la procédure, on récite le CRIS, on demande au treuilleur de sortir de sa torpeur et de réveiller sa machine. Et vient le « tendu tendu » synonyme de décollage imminent. C'est parti ! Les lâchés solo de l’année se prénomment Aymeric, Edouard, Vincent, Nicolas et Marine... Un long chemin parcouru et quelques heures de vols entre les mains pour une première grande étape ! Bravo à eux.

Et puis il y a celles et ceux qui continuent leur progression après le lâcher solo. Vient alors la phase de perfectionnement et du passage de l’examen théorique, et où la délivrance du PASS permet d’être autonome dans sa pratique. Les vols deviennent de plus en plus long, les thermiques commencent à devenir plus dociles. Les kilomètres sur le vol campagne commencent à s’accumuler à bord des monoplaces Astir puis des Pégases. Il reste une dernière étape : l’épreuve de la SPL. C’est au tour de Laurian, Chris, Zak, Jade, Matthieu et Sergio de franchir l’épreuve avec brio. Et voici nos nouveaux pilotes avec une SPL en poche ! Sans oublier les qualifications TMG supplémentaires pour Rémi et Regis…

Les inscriptions pour les débutants, c’est en octobre

La durée des jours et la météo déclinent en ce mois de septembre, la haute saison s’achève. Mais l’année n’est pas terminée, il faut assurer la relève ! Les inscriptions pour les débutants, c’est en octobre, leur formation va pouvoir débuter. On a hâte de voir arriver des nouvelles têtes au club pour partager avec eux notre passion.